vendredi 23 janvier 2015

Bidzina Ivanishvili, ce père noël du rugby géorgien


L'IRB (désormais World Rugby) lui a attribué le "Development Award 2014" pour sa contribution au rugby géorgien.

Une fortune estimée à 6.2 Milliars de dollars américain en 2012


Ayant fait fortune dans l'industrie métallurgique suite à la chute de l'URSS, le magazine Forbes le classe en 2012 153e fortune mondiale, estimant sa fortune à 6,2 Milliars de dollars américain, soit plus de 5,5 Milliards d'euros. Ancien premier ministre du pays, il représente à lui seul 46% du PIB de la Géorgie, cas unique au monde.
Si Ivanishvili défraie parfois la chronique, comme lors de l'achat d'un Picasso pour la somme de 95 Millions de dollars alors qu'il était estimé à 60 Millions, le milliardaire œuvre également pour ses compatriotes géorgiens, en créant notamment une fondation pour aider les plus pauvres à se soigner, une autre pour l'agriculture, également une pour l'apprentissage de la démocratie à tous les géorgiens mais aussi en créant la Cartu Charity Foundation, fondation œuvrant dans de multiples projets pour le développement du pays.

45 Millions d'euros dans le rugby géorgien depuis 2008


Si la Fédération Géorgienne s'en sort bien financièrement pour une nation de Tier2, grâce a une subvention du gouvernement de 5,5 Millions d'euros (à titre de comparaison, l'Italie reçoit 5 Millions
L'inauguration du Stade Shevardeni, un des projets
de la Cartu Charity Foundation sous les yeux
du président de World Rugby Bernard Lapasset
d'euros de l'Etat, la Roumanie 800 000€) et grâce au soutient de plusieurs sponsors (la banque VTB, le groupe minier RMG Gold ou encore le fournisseur d'accès internet Caucasus Online) permettant de proposer des billets pour les matchs de la Géorgie entre 1GEL et 3GEL (moins d'1 euro 50), la Géorgie ne bénéficie en revanche pas des même subventions de la part de l'IRB que les grandes nations (moins d'un million d'euro pour la Géorgie, 5 Millions pour l'Italie).
La charité de Bidzina Ivanishvili via la Cartu Charity Foundation est donc une aubaine pour la fédération géorgienne qui a déjà œuvré dans 23 projets pour une valeur totale de 45 Millions d'euros. Un centre d'entrainement professionnel pour l'équipe nationale, des stades modernes partout dans le pays et l'aide financière à l'organisation de tournois internationaux, la Géorgie est d'ailleurs candidate pour accueillir la Junior World Cup 2017.

Un stade de 25 000 à 30 000 places pour l'équipe nationale

 

Mais le plus gros projet reste à venir. La fédération géorgienne a confirmé qu'elle allait avoir son propre stade, entièrement financé par la fondation Cartu. L'équipe d'architectes Populous à déjà commencé à travailler le design. C'est cette même société qui dessiné l'Aviva Stadium de Dublin, le Millenium Stadium de Cardiff, le stade des Lumières de Lyon ou encore le stade de Wembley à Londres. C'est également eux qui s'occupent du projet du futur Grand Stade du XV de France. Alors qu'elle jongle actuellement entre le stade Boris Paichadze et le stade Mikheil Meskhi - le premier appartient au FC Dinamo Tbilissi, le deuxième à la fédération de football - un stade de plus de 25 000 places est donc une excellente nouvelle pour la fédération géorgienne, qui possède une des plus grosses affluence moyenne des nations de second tier.