jeudi 11 décembre 2014

Soso Jabidze, des Jeux Olympiques au rugby à XV

Ces trois dernières années, un afflux de lutteurs de renom (lutte libre et lutte gréco-romaine) se sont tournés vers le rugby. Portraits de ces lutteurs qui s'essayent au ballon ovale, souvent avec de la réussite.


Soso Jabidze
1,83m, 96kg de muscles et lutteur gréco-romain star dans dans son pays. Médaillé de bronze lors des championnats d'Europe en 2010, il représentait la Géorgie en catégorie poids lourds lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres. à 27 ans il décide de se tourner vers le rugby en signant l'été dernier au Jiki Tbilisi en 1e division géorgienne, en tant que pilier.
Innokenty Zykov
Ancien membre de l'équipe de Russie de lutte libre, le colosse (1,95m pour 120kg) a remporté le tournoi mondial de Madrid en 2005 et a terminé 3e au classement FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) en 2007. Il se convertit au rugby sur le tard en signant au Enisey-STM. Une reconversion réussie puisque le pilier compte 21 sélections avec la Russie depuis 2012.
Mogamed Davudov
3e du championnat de Russie de lutte gréco-romaine à seulement 19 ans, Davudov s'est converti tôt au rugby, à 21 ans, en signant au Kuban Krasnodar en 2013 en tant que pilier. Du haut de ses 1,78m et de ses 128kg, il joue cette saison au VVA Saracens, et a été sélectionné avec l'équipe nationale en fevrier dernier ou il a affronté la Belgique en 6 Nations B.
Levan Arabuli
Après d'excellentes performances en 2012 (vice champion d'Europe) et en 2013 (vainqueur de la Coupe de Russie, quart de finaliste du championnat du monde), le lutteur gréco-romain échoue au test antidopage et est suspendu 2 ans. Il décide de se mettre au rugby où il joue seconde ligne au Jiki Tbilisi depuis cet été aux côtés de Jabidze.
Kirill Gotovtsev
Né en 1987, membre du programme Olympique russe, plusieurs fois médaillé de Russie, il joue depuis cette saison avec l'équipe réserve du Krasny Yar. Gotovtsev, lutteur libre de 120kg, a également participé au prestigieux New York Athletic Club Freestyle International avec l'équipe de Russie.
Kakhaber Koberidze
Lutteur de renom dans sa Géorgie natale, Koberidze décide de mettre des 150kg au service du rugby. Après avoir perdu 10kg et joué seulement 2 matchs en championnat géorgien, il signe été 2011 à Albi en ProD2 en tant que pilier droit. Pincé lors d'un test antidopage (18 mois de suspension), il est de retour cette saison, avec l'équipe de Tarbes.
Azamat Bitiev
Prometteur pratiquant de lutte libre en Ossétie du Nord, Bitiev décide à 24 ans de se tourner vers le rugby en signant au Krasny Yar en Mars 2014. Prêté à Novokuznetsk, il réalise une superbe saison au point d'être appelé par Raphaël Saint-André pour les tests de Novembre, sans entrer en jeu malgré tout.
Shamil Magomedov
Champion universitaire de lutte, Magomedov, s'est mis au rugby en 2013, en signant au Kuban Krasnodar à l'âge de 25 ans. Placé au talonnage, il comble son déficit de poids (87kg) par sa technique de lutte. Après une excellente saison, il signe pour le Enisey-STM avec qui il réalisé le doublé Coupe-championnat de Russie en 2014.